• Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
Derniers articles

Les trois syndicats représentatifs des médecins, l’ABSyM (Association Belge des Syndicats Médicaux), le Cartel (ASGB, GBO, MoDeS) et AADM (Alliance Avenir des Médecins – Domus Medica) s’opposent vivement au budget échafaudé par le gouvernement en matière de soins de santé et déposé ce lundi 17 octobre 2016 au Conseil général de l’INAMI.

Modifié le
Lectures : 608
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires

Au cours des dernières semaines, l'Alliance Avenir des Médecins (AADM) a tenté, au sein des commissions compétentes et par divers contacts bilatéraux, de modifier la proposition d’Arrêté royal (A.R.) concernant le tiers-payant.
AADM est un fervent partisan de la concertation sociale, raison pour laquelle elle a délibérément peu communiqué sur ce thème, afin de donner un maximum de chances de succès aux négociations.
Dans la version finale qui nous a été remise pour la Commission nationale médico-mutualiste (Medicomut) du 18 mai 2015, nos positions ne sont pas suffisamment prises en compte.
Nous ne pouvons dès lors que voter contre cette proposition d’A.R.

Modifié le
Lectures : 4482
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires

Ces derniers jours, la discussion concernant le régime du tiers payant est de nouveau particulièrement animée. Dans l’intensité de la discussion, plusieurs éléments étrangers à la réglementation actuelle sont malheureusement (volontairement ?) mélangés à cette problématique. L'Alliance Avenir Des Médecins / Alliantie Artsenbelang - Domus Medica (AADM) remet les points sur les i et prône des solutions pragmatiques.

Modifié le
Lectures : 2109
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires

3603 fois merci à vous!

Posté par le dans Français

Mille fois, ou plus exactement 3603 fois merci à vous, nos électeurs de L’AADM

Après le reconnaissance comme organisme représentatif par l’INAMI, nous franchissons aujourd’hui un deuxième cap avec la confirmation de AADM par les médecins mêmes.

...
Modifié le
Lectures : 1986
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires

Eliminer les obstacles  pour l’accès aux soins de santé est un sujet de débat passionné. AADM œuvre pour une médecine générale sans entraves.

L’ abolition ou la modification du ticket modérateur ne sont pas les seules solutions: 1) Un DMG (obligatoire), géré par un cabinet médical (pour tous). 2) Un système tiers payants simple et sans frais (facilite l’ emploie de ce système). 3) Une attribution rapide et automatique du statut OMNIO et «maladie chronique» aux citoyens ayants droit diminue le ticket modérateur.

...
Modifié le
Lectures : 2349
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires

Diminuer et simplifier la paperasse SVP!

Posté par le dans Programme

Dans son programme AADM demande avec insistance de combattre le tsunami administratif.

DMG, DMG+, Passeport du diabète, … sont tous renouvelable annuellement. Pourtant un DMG ne s’arrête jamais, sauf transfert vers un autre généraliste. La prévention est un travail de tous les jours et le diabète est une maladie à vie. Une seule entrée dans le carrousel administratif devrait suffire pour activer un payement automatique au début de chaque année avec possibilité d’un aperçu clair et détaillé. Le tout devrait être consultable par chaque soignant concerné dans une base de données via MyCareNet.

...
Modifié le
Lectures : 2167
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires

Les médecins de demain

Posté par le dans Programme

Dans son programme l’AADM donne une attention toute particulière à une carrière modulable et flexible. Ceci nécessite des adaptations au statut social des médecins.

La nouvelle génération de médecins (généralistes et autres) souhaite un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Grâce aux efforts des générations précédentes les médecins d’aujourd’hui profitent déjà de temps libre pendant  les weekends et après 19 heures (les services de garde) d’une meilleure organisation du travail en travaillant sur rendez-vous et d’  une meilleure planification des vacances, … 

...
Modifié le
Lectures : 2604
Notez cet article:
1
Lire la suite 0 commentaires

Chaque voix compte!

Posté par le dans Français

Il est important que tous les médecins votent, parce que chaque voix compte. Le partage des sièges dans la commission Medico-Mutualiste (Medicomut) suit un système bien définit en rapport avec le nombre de voix.

Il y a deux «chambres» pour les médecins au sein de la Medicomut, un banc pour les médecins généralistes et un banc pour les spécialistes. Chaque banc a 6 mandats. Il y a donc 2 assemblées.

...
Modifié le
Lectures : 2161
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires

Soyons réaliste. Une première participation aux élections médicales ne va pas changer le monde. Pour autant cela n’empêche pas de vouloir s’engager à fond.

Un siège équivaut un mandat officiel d’ un comité pour un membre effectif et un remplaçant. Ce mandat est une clef pour l’accès à des informations cruciales et ….  savoir, c’est pouvoir. Comme mandataires officiels nous ne serons plus dépendant de tiers pour accéder aux informations. En analysant nous-mêmes toutes les données à partir de la source, on pourra mieux se forger des opinions, sur des base solides, de ce que signifient toutes les données complexes de l’INAMI. A partir de là il sera possible d’agir de manière proactive avec des points de vue en béton. 

...
Modifié le
Lectures : 2235
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires

Que vaut un siège dans la Medicomut?

Posté par le dans Français

Soyons réaliste. Une première participation aux élections médicales ne va pas changer le monde. Pour autant cela n’empêche pas de vouloir s’engager à fond et de se battre pour chaque voix. La présence de AADM (et de MoDeS) peut changer le rapport de force en ce qui concerne le  processus décisionnel.

Depuis les dernières élections de 2010 l’Absym contrôle 8 sièges ( dont 3 au banc des médecins généralistes et 5  au banc des spécialistes), le Cartel en a 4 (dont 3 pour le médecins généralistes et 1 pour les spécialistes).

...
Modifié le
Lectures : 2093
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires

Nous avons réussi!

Posté par le dans Français

Pour les élections médicales de 2014, il existera un veritable choix pour l'alternance: AADM (Alliance Avenir des Médecins).

Grâce à une stratégie claire en même temps qu'une approche ferme le Conseil de gestion de Domus Medica, en s'appuyant sur une Assemblée générale surveillante, a  finalement réalisé un rêve que beaucoup de médecins  avaient depuis des années.
Beaucoups de travaux préparatoires, de consultations et de coopération ont conduit à un dossier solide qui finalement a ete accepté par l'INAMI. Il s'agit de la consecration de plusieurs années d'efforts.

...
Modifié le
Lectures : 2260
Notez cet article:
0
Lire la suite 0 commentaires