AADM aborde un nouveau thème: la qualité des soins et de vie

Saviez-vous que 42 % de tous les médecins ont déjà présenté des symptômes de burn-out ? Chaque jour, les médecins ressentent la tension entre l’espace pour la famille d’une part et l’espace pour leurs patients d’autre part, afin de fournir des soins de qualité. Pour l’Alliance pour l’Avenir des Médecins (AADM), il faut que cela change. Elle propose donc cinq mesures concrètes.

Les médecins offrent à leurs patients des soins de santé de haute qualité et des conseils personnalisés, accessibles et continus. Pour les médecins, la qualité de vie est également cruciale pour pouvoir faire ce travail correctement. Il est nécessaire d’investir dans plus de support, d’avoir le courage de changer le soutien à la pratique et de repenser la culture de la représentation et des réunions qui permettent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

AADM explique cinq mesures concrètes de son programme pour permettre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée :

  • Un statut social à part entière pour chaque médecin généraliste en formation ou chaque médecin spécialiste en formation, prenant en compte la constitution d’une retraite et d’autres mesures de protection sociale.
  • Une carrière non rectiligne en tant que médecin devrait également être possible. Des mesures, en concertation avec la profession, doivent être prises à cet égard.
  • Un soutien suffisant doit être apporté au médecin pour qu’il puisse exécuter les tâches de façon qualitative. Dans le cadre de la subsidiarité des soins, le financement est prévu pour une infirmière en médecine générale.
  • Un environnement sûr dans lequel chaque médecin/prestataire de soins doit être en mesure d’effectuer son travail. Chaque réseau primaire ou hospitalier a un point de contact avec les forces de police pour discuter de la sécurité.
  • La prise en charge par le médecin est essentielle pour garantir des soins de qualité au patient. Pour ce faire, il est important de prendre en compte le cœur de la tâche dans chaque décision politique, notamment par le biais d’un processus continu de simplification administrative.

L’annexe au présent communiqué de presse reprend ces cinq propositions détaillées, ainsi que des infographies pratiques.

Au nom de

Dr. Roel van Giel – Président Domus Medica

Dr. Dieter Vercammen – Président Artsenbelang

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter le Dr. Roel Van Giel, Président Domus Medica, roel.vangiel@domusmedica.be, GSM 0474 84 53 07 ou Stijn Vanholle, Directeur Connaissance et politique, stijn.vanholle@domusmedica.be, tél. 03 425 76 76 ou GSM 0486 54 98 08.

Vous trouverez ici plus d’informations de notre programme
2018-05-18T11:15:23+00:00 18/05/2018|