AADM explique son programme – épisode 1

L’Alliance pour Avenir des Médecins (AADM) a lancé son programme le 28 mars 2018. Quatre thèmes sont abordés dans le programme : l’organisation des soins, la qualité des soins et de la vie, l’abordabilité et l’accessibilité, ainsi que la numérisation. AADM veut clarifier davantage ces thèmes au moyen de cinq épisodes. Le premier épisode portera sur l’organisation des soins.

En tant que syndicat jeune et dynamique, notre point de départ est toujours la preuve scientifique. Plusieurs rapports récents mettent une fois de plus en évidence les problèmes de notre politique de santé actuelle. Un rapport de l’OCDE a indiqué que seulement 2,1 % du budget total de la santé était consacré à la prévention. AADM estime que cela doit changer.

AADM est pleinement en faveur d’une organisation de soins de santé différente, dans laquelle chaque médecin peut jouer son rôle. La première ligne est la base de ces soins de santé, en collaboration avec les deuxième et troisième lignes. Non pas dans un modèle de confrontation, mais de manière complémentaire sur la base d’un principe de subsidiarité.

Les trois premières propositions que AADM clarifie davantage concernent la place du médecin dans le paysage des soins :

  • Chaque patient devrait recevoir les bons soins au bon endroit. La première porte d’entrée aux soins demeure chez le médecin généraliste.
  • Chaque médecin doit participer au service de garde régional au sein de la structure d’un hôpital ou à un service de garde organisé pour les médecins généralistes.
  • Il est crucial que les cercles de médecins généralistes soient suffisamment grands et qu’ils se professionnalisent davantage.

Ces propositions sont exposées plus en détail dans l’annexe.

Au nom de

Dr. Roel van Giel – Président Domus Medica

Dr. Dieter Vercammen – Président Artsenbelang

Vous trouverez ici plus d’informations de notre programme
2018-05-18T11:10:56+00:00 03/05/2018|