Qui sommes – nous?

/Qui sommes – nous?
Qui sommes – nous? 2023-05-26T16:34:38+00:00

Mission 

L’AADM est l’alliance entre deux partis, notamment Domus Medica et Artsenbelang, avec une vision commune des soins de santé. Il s’agit d’une organisation représentative de médecins qui, par sa présence au sein des différents organes politiques, vise à concrétiser de manière positive la défense professionnelle des médecins belges, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. De cette manière, nous voulons leur donner une voix au niveau fédéral. 

L’AADM veut contribuer au développement et à la réalisation d’un plan réaliste, soutenu et orienté vers l’avenir pour la (ré)organisation des soins de santé en instaurant une culture de consultation et en concertant tous les intervenants. Pour ce faire, l’AADM donne la priorité à quatre questions : 

  1. Comment l’AADM peut-elle professionnaliser la représentation des médecins et impliquer toutes les associations médicales (scientifiques et professionnelles) dans les concertations ? 
  2. Comment l’AADM peut-elle capter de manière adéquate les préoccupations du terrain et les faire remonter au niveau politique ?  
  3. Comment l’AADM peut-elle faire en sorte que sa vision de la médecine générale, de la médecine spécialisée et des soins de santé dans leur ensemble soit entendue au sein des organes consultatifs fédéraux ? 
  4. Comment l’AADM peut-elle représenter les médecins de la meilleure façon possible et sur le long terme dans un paysage de soins de santé complexe ? 

Sur cette page vous trouverez plus d’infos sur : 

  • Notre histoire 
  • Qui sont nos mandataires ? 
  • Quels sont nos objectifs ? 

Notre histoire 

En 2010, Domus Medica constatait que les médecins généralistes n’étaient pas bien représentés au sein des organes de l’INAMI. Or, la représentation au sein des organes de l’INAMI n’est possible que par l’intermédiaire d’un syndicat de médecins. L’Alliance pour l’avenir des Médecins a a été créée à la suite de ce constat. L’AADM est issue de Domus Medica, l’association des médecins généralistes et des cercles de Flandre et de Bruxelles, et d’Artsenbelang, qui s’adresse à tous les médecins de Belgique. Le 16 avril 2014, l’INAMI a officiellement reconnu l’AADM en tant qu’organisation professionnelle représentative, connue parmi les médecins sous le nom de syndicat de médecins, ce qui fait de l’AADM un interlocuteur à tous les niveaux politiques.  

Les élections médicales ont lieu tous les quatre ans. En 2014, l’AADM y a participé pour la première fois. A partir de rien, l’AADM a immédiatement obtenu trois sièges à la Commission nationale Médecins-Mutuelles (CNMM : plus connue sous le nom de médico-mut), le principal organe décisionnel de l’INAMI où ont lieu les consultations entre médecins et mutuelles. Un signal clair de la part de la population des médecins généralistes soulignant le besoin d’un changement. 

En 2018, de nouvelles élections médicales ont eu lieu. L’AADM a pu compter sur le soutien de 1853 médecins généralistes et 184 spécialistes. Cela s’est traduit par deux sièges pour les médecins généralistes au sein de la Commission nationale Médecins-Mutuelles (ou médico-mut). 

Les règles de participation aux élections médicales de 2023 ont été modifiées. C’est la raison pour laquelle l’AADM n’a pas pu participer dans un premier temps. Cependant, l’AADM a estimé important de participer aux élections médicales. Elle n’est donc pas restée les bras croisés et a exploré plusieurs pistes. Finalement, l’AADM a décidé de repartir de zéro. L’Alliance Artsenbelang – Domus Medica veut poursuivre avec enthousiasme et participer à ces élections médicales. 

Lien vers le communiqué de presse participation 

Qui sont nos mandataires ? 

La participation aux élections médicales de 2018 s’est traduite par deux sièges pour les médecins généralistes au sein de la CNMM (ou médico-mut), 1 siège au Comité de l’assurance et 1 au Conseil général. 

Via ce lien vous trouverez plus d’infos à propos de nos mandataires. 

Quel sont nos objectifs ? 

L’Alliance pour l’avenir des Médecins a défend les intérêts de tous les médecins au niveau politique. L’AADM a une vision claire de la santé. Nous sommes un syndicat avec le regard orienté vers l’avenir, agissant par le biais d’une culture de consultation, un modèle de cogestion et en concertation avec tous les intervenants. 

L’asbl Artsenbelang et l’asbl Domus Medica œuvrent sur la base d’une vision commune des soins de santé. Cette vision commune repose sur six piliers i: 

  1. Financement solidaire et durable 
  2. Politique fondée sur les données probantes 
  3. Soins centrés sur l’humain 
  4. Intégration des soins et de l’assistance : vers un modèle de coopération organisé de manière efficace 
  5. Prévention et promotion de la santé 
  6. Accent sur la santé dans tous les domaines politiques